Dans un contexte d'hostilité généralisée, il subsiste un endroit à Calais où les exilés restent accueillis et soignés. L'hôpital et son service la Pass - Permanence d'accès aux soins de santé - sont un lieu où l'écoute et l'empathie s'exercent encore au nom de la mission de service public. Claire Lonnoy, infirmière, Etienne Louis, infirmier, le médecin urgentiste, Mohamed El Mouden, ou encore le médecin-psychiatre, Philippe Legrand soignent des maux de tête, de ventre, la gale ou la tuberculose, les blessures de la frontière (accident contre les poids-lourds, doigts sectionnés par les barbelés...), les dépressions... Sans y avoir été spécialement préparés, ces citoyens sont, au quotidien, confrontés à la violence des conditions de vie des exilés. Après plusieurs années, ils sont partagés entre enthousiasme et usure, entre bienveillance et difficultés à se comprendre. Ces soignants incarnent l'institution hospitalière et poursuivent leur travail en première ligne. Leur rencontre avec les exilés a changé leur vie et leur façon de soigner.

  • Formation « Écrire son documentaire » avec Pictanovo et Yohan Laffort.      Avril 2017.
  • Contrat d'auteur signé avec Les Docs du Nord en vue de préparer le documentaire « Calais : les soignants de l'exil » suivi par la chargée de production Caroline Béhague. Janvier 2018.
  • Réalisatrice depuis le 8 juin 2018. Chef opérateur : Marie-Laure Lainé. Son et mixage : Régis Gauvin. Monteur : Richard Poisson. Etalonnage : François Engrand. Musique : Les Ch'titmøulkich. Enregistrement : Thomas Rouvillain.
  • Documentaire retenu au festival Pastille de l'ONG nantaise Essentiel, à Heure Exquise! et à la Saison du Doc à Dunkerque. 

L'onde de choc

La Manche, bain de mon enfance, se métamorphose en caveau. Des exilés y meurent désormais. Les frontières installées sur la terre où j'ai grandi atteignent maintenant la mer. Ailleurs en Europe, le rejet des exilés confisque aussi la nature : les montagnes à Briançon, les forêts à Grodno, les vallées de Vintimille... Ici, ma mer tue. Cette effraction dans ma vie quotidienne est un choc. Un choc qui déploie ses ondes : les frontières artificielles mortifères sont devenues mes frontières intérieures, je les incorpore. Comment puis-je continuer à vivre dans un espace qui s'emmure ? Dans quelle mesure puis-je toujours aimer la mer ? Comment mon attachement à elle - que partagent d'autres habitants de la Côte d'Opale - s'est transformé depuis les traversées d'exilés ?

➤ Formation à la Fémis Initier et concevoir un projet documentaire avec Luis Delgado, Martine Delumeau et Nathalie Borgers.

Contrat d'auteur avec Zorn Production International.

[à venir...]


BALTAGUIA - البلطجية

Synopsis

Cet homme, elle l'a aimé profondément. Il se surnommait lui-même "baltaguia" - "sale connard". De lieux en objets, traces de souvenirs et d'émotions, revisitant les vestiges du passé de leur relation entre la France et le Liban, cette femme tente de se guérir de l'inconsolable : renoncer à l'homme aimé, l'homme qui, un jour, aurait pu la tuer.

Ce documentaire raconte la reconstruction de cette femme face à l'irréparable.

[En préparation...]

© 2018 Chloé Tisserand
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer